Présentation de l’établissement

Le collège Carnot, un établissement à dimension humaine

Situé dans un quartier pavillonnaire du centre-ville d’Argenteuil, à cinq minutes de la gare SNCF, le collège Carnot accueille 430 collégiens de la sixième à la troisième, dans des locaux historiques datant du début du XXème siècle et partagés avec l’école primaire Carnot.

Des élèves issus de milieux sociaux et culturels variés se côtoient et apprennent le Vivre Ensemble dans cette petite structure à l’atmosphère familiale. L’équipe composée d’une trentaine d’enseignants, d’une conseillère principale d’éducation, d’assistants d’éducation et d’agents du département est engagée au quotidien auprès des élèves et des familles pour l’accueil, l’éducation et l’accompagnement des élèves, dans un esprit de bienveillance et de rigueur.

Le projet d’établissement reflète la richesse des projets initiés par l’équipe pédagogique et la volonté de mener chaque élève vers la réussite. Les parcours éducatifs sont le fil rouge des apprentissages et du développement des élèves : Parcours Citoyen, Parcours Avenir, Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et Parcours Santé.

En plus de l’anglais LV1, les élèves peuvent aussi apprendre, dès la 6ème, une deuxième langue vivante étrangère : l’allemand. En 5ème, les élèves ont le choix entre l’allemand, le chinois ou l’espagnol comme seconde langue vivante. Il est également proposé un enseignement en langues et cultures de l’Antiquité Latin dès la 5ème.

Chaque élève doit pouvoir trouver les aides et points d’appui pour apprendre et s’épanouir en fonction de ses forces et de ses difficultés. L’Unité d’Inclusion Scolaire et les dispositifs d’adaptation individuels sont présents pour apporter l’aide adéquate aux élèves en situation de handicap où porteurs de troubles des apprentissages.

Le collège Carnot est un lieu de vie et de réussite. Elle s’y obtient par le sérieux, l’assiduité, la rigueur et le travail. Vous avez de l’ambition pour vos enfants, nous en avons pour nos élèves.

Nous vous souhaitons une bonne visite.

La Principale