Le CDI

Le CDI, un espace privilégié au sein de établissement

Le CDI est le Centre de Documentation et d’Information du collège. Il s’agit d’un lieu de travail, d’information, de culture, de lecture ouvert à tous les élèves et personnels de l’établissement. Il est géré par une professeure-documentaliste.

Les élèves peuvent y venir pendant leurs heures de permanence, la pause méridienne, les récréations de l’après-midi ou durant les cours accompagnés d’un enseignant.

Lorsqu’ils viennent au CDI, les élèves peuvent lire sur place ou faire des recherches. Ils ont également la possibilité d’emprunter jusqu’à trois documents pour une durée de deux semaines maximum. Plusieurs ordinateurs sont disponibles sur demande et exclusivement réservés à un usage pédagogique.

En collaboration avec les enseignants, la professeure-documentaliste enseigne les méthodes de recherche documentaire et de maîtrise de l’information dans l’objectif de développer l’autonomie des élèves et propose des animations et des projets. Des séance d’EMI (Éducation aux médias et à l’Information) sont dispensées à l’année aux élèves de 6ème et ponctuellement pour tous les autres niveaux.

Afin de proposer aux élèves et aux personnels un fonds documentaire attractif et actualisé, la professeure-documentaliste veille à faire régulièrement l’acquisition de nouveautés

Les clubs au CDI

Les Clubs au CDI (suspendus actuellement en raison de la situation sanitaire) Deux midis par semaine, le CDI est réservé ...