Ateliers théâtre en anglais réalisés en collaboration avec compagnie ActingArt Cie

Les ateliers théâtraux ont tout d’abord nécessité la réalisation d’une séquence pédagogique en cours d’anglais centrée sur l’étude de la pièce de théâtre « Romeo and Juliet » de William Shakespeare. Tous les élèves des classes de 3è2 et 3è3 se sont ainsi familiarisés avec l’ensemble de la pièce, son auteur, l’époque élisabethaine, le langage employé et certaines scènes-clefs de l’œuvre, notamment le bal masqué dans la mansion des Capulets, le balcon et la déclaration d’amour des deux jeunes protagonistes, le mariage, le duel entraînant la mort de Mercutio, la vengeance de Romeo envers Tybalt, le suicide de Romeo. Les élèves ont étudié les scènes citées dans plusieurs formats : la lecture d’extraits originaux, leur reformulation en anglais moderne, le visionnage d’extrait du film « Romeo + Juliet » de Baz Luhrman de 1996. Ils ont travaillé la mise en voix de la tirade du balcon de Juliet, en réalisant un enregistrement audio visant à développer une intonation porteuse de sens et permettant de véhiculer les sentiments du personnage. Ensuite, en groupes de 4, ils ont rédigé des scènes basées sur les extraits étudiés, dont le but était de s’approprier la pièce par le biais d’un processus de modernisation, la consigne étant d’intégrer la notion de « twist » (détournement de l’histoire).
Les ateliers théâtraux, animés par Mme Georgy Batrikian, metteuse en scène et comédienne auprès de la compagnie ActingArt Cie de Lyon, ont eu lieu durant la semaine du 12 au 15 mai 2025. Les élèves, en demi-groupes, ont bénéficié de 4 heures d’atelier chacun, lors desquels ils ont développé leurs capacités d’improvisation, leurs compétences orales (projection de la voix, posture, prononciation), la mémorisation du texte, ainsi que leurs capacités à faire vivre une scène théâtrale de par leur langage corporel, l’utilisation de l’espace et la coopération avec les camarades. Les élèves ont particulièrement apprécié l’approche pratique, la dimension ludique et personnalisée et l’immersion linguistique.
Les scènes ont été filmées par les enseignants encadrant les interventions avec Mme Batrikian, dans le but de montrer les scènes aux parents présents lors de la soirée « Carnot Bouge » ayant lieu au mois de juin.