Le jeudi 7 novembre s’est déroulée la journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement Scolaire. A cette occasion, le collège CARNOT s’est mobilisé pour faire de cette journée un véritable temps fort du parcours citoyen de tous les élèves du collège CARNOT.
De ce fait, deux heures ont été banalisées pour toutes les classes de l’établissement et les élèves ont pu réfléchir sur la question du harcèlement scolaire en passant par différents billets.
Les élèves de 6èmes et de 5èmes ont pu participer à un ciné-débat autour de films cultes de leur enfance : Dumbo, La Reine des neiges… Ainsi ils ont pu aborder la question des discriminations, l’acharnement et l’isolement.
Les élèves de 4èmes ont réfléchi à la question du harcèlement en complétant en groupe les paroles de la chanson Fragile du chanteur SOPRANO. Cette activité leur a demandé de se mettre à la place des parents et d’adopter un discours positif et dicter plusieurs conseils à leurs enfants pour se protéger du harcèlement scolaire.
Enfin, pour les élèves de 3ème, nous avons voulu travailler la question de l’empathie et la question du « et si j’avais parlé ». Ainsi, les élèves ont pu réfléchir à une lettre hommage destinée à leur meilleur.e ami.e décédé.e des suites de harcèlement scolaire. De très belles productions ont pu être réalisées par les élèves.
La journée a également était marquée par un dress code « tous en blanc » pour faire vivre la couleur de la paix au sein de notre établissement scolaire.
Enfin, sur le temps de la pause méridienne, une quinzaine d’élèves ont pu participer à un atelier jeu de l’oie contre le harcèlement scolaire animé par notre équipe d’ambassadeurs harcèlement de 4ème.