Ethnologues en herbe

Depuis le mois de mars, la classe de 5e3 bénéficie d’une action éducative du Conseil Départemental. Dans ce cadre, les élèves participent à sept ateliers (de deux ou trois heures) avec des intervenantes de l’association « Ethnologues en Herbe ». La méthode pédagogique proposée est celle de l’enquête de terrain où les élèves sont les « ethnologues en herbe » amenés à se questionner et à questionner leur environnement autour d’un thème prédéfini : l’égalité filles/garçons, les préjugés, les stéréotypes. Au cours des séances, les élèves s’approprient les techniques et matériels d’enquête : observer et décrire, prendre des notes dans un carnet de terrain, interroger des personnes, photographier et enregistrer. À la fin de chaque atelier, les résultats de l’enquête sont partagés sous forme d’une exposition, mêlant éléments graphiques et analyses des élèves.